Le printemps est là ! Enfin ! Le moment est venu de faire votre grand ménage annuel. Mais savez-vous comment vous y prendre ? Conseils de pro !

Respectez la gravité !
Faites votre nettoyage de haut en bas, c’est-à-dire du plafond au plancher. Sinon, vous devrez recommencer le travail avant longtemps !

Grand ménage : l’a b c d’un nettoyage bien fait !

 

A. Épousseter les surfaces

L’époussetage, c’est la première étape ! Vous éviterez ainsi de souiller votre eau de lavage rapidement et d’étendre la saleté, comme les poils d’animaux et les moutons de poussières, sur toutes les surfaces.

  1. Prenez votre plumeau et passez-le dans tous les coins et recoins du plafond ainsi que sur les luminaires, les moulures, les bordures des fenêtres et les plinthes.
  2. Installez un chiffon en microfibres ou un tampon sec sur votre système de lavage à plat, puis époussetez le plafond et les murs.
  3. Secouez la poussière accumulée dans les fibres à l’extérieur. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur sur le chiffon, le tampon et le plumeau.

B. Laver le plafond et les murs

Attention ! Si votre plafond est mat, ne le lavez pas. Dépoussiérez-le, tout simplement.

  1. Préparez une solution d’eau savonneuse en suivant les proportions inscrites sur l’emballage de votre produit d’entretien ménager préféré. (J’espère qu’il est vert !)
  2. Plongez un chiffon ou un tampon en microfibres dans la solution d’eau savonneuse. Essorez-le, puis déposez-le sur votre système de lavage à plat. Nettoyez le plafond. Cela devrait se faire rapidement. Bien sûr, mouillez et essorez votre chiffon ou votre tampon aussi souvent que nécessaire pour éviter de salir la surface à nouveau.
  3. Prenez un linge en microfibres propre. Plongez-le dans l’eau savonneuse, puis lavez les luminaires, les moulures et les surfaces horizontales (ex. : tablettes).
  4. Nettoyez les murs en utilisant la même technique que celle employée pour le plafond.

C. Laver le plancher

Utilisez la méthode recommandée par le fabricant de votre recouvrement de plancher. On ne lave pas de la même manière une surface composée de carreaux de céramique que de bois franc…

Consultez la série de vidéos Les Trucs à Luc relativement au grand ménage d’une maison. Elles seront diffusées dès le début avril.

Fumeur ?
Vos plafonds, vos murs et vos meubles présentent certainement des taches liées à la consommation de tabac. Vous aurez peut-être besoin des services d’un expert pour bien nettoyer votre domicile. Même chose si vous n’avez pas fait un grand ménage de votre résidence depuis plusieurs années…

Vous n’avez pas le goût ni le temps de faire votre grand ménage du printemps ? Écrivez-moi. Nous prendrons rendez-vous pour une évaluation gratuite des coûts.