Votre revêtement extérieur en aluminium peint est sale ? Vous désirez le laver et ainsi lui redonner son lustre ? Voici quelques conseils pour bien nettoyer votre parement sans risquer d’abîmer son fini.

Votre revêtement extérieur en aluminium peint est-il lavable ?

Avant de nettoyer votre revêtement extérieur en aluminium, vous devez ABSOLUMENT vérifier l’état de la peinture. Pour cela, vous n’avez qu’à passer un doigt sur l’une des lattes.

La poussière amassée est de la même couleur que votre revêtement ? Le fini de votre habillage commence à se dégrader. Vous devrez donc vous contenter d’un lavage au boyau d’arrosage, sans frottage ni pression.

S’il y a détérioration du fini, évitez de :

  • frotter les lattes avec un linge ou une éponge.
  • nettoyer le revêtement avec une laveuse à pression.

Votre revêtement en aluminium ne montre pas de signes d’usure ?

Vous pouvez utiliser une laveuse à pression électrique pour nettoyer votre parement. Évidemment, lisez les instructions de l’appareil et le guide d’entretien du revêtement avant de choisir votre détergent.

Pourquoi ne pas utiliser une laveuse à pression au gaz ?

Les laveuses à pression au gaz sont beaucoup trop puissantes : le jet pourrait endommager le fini et déformer les lattes si vous restez au même endroit trop longtemps.

Le système de lavage à plat :
le meilleur outil pour nettoyer le revêtement extérieur en aluminium peint

Pratiques, les laveuses à pression ne seront jamais aussi efficaces qu’un système de lavage à plat. Jamais !

Comment utiliser le système de lavage à plat sur le revêtement extérieur ?

  1. Époussetez les surfaces avec un balai, du haut vers le bas, pour enlever les toiles d’araignées et les autres saletés. Le manche de votre balai n’est pas assez long ? Rendez-vous en quincaillerie : on y vend des manches télescopiques. Si vous décidez d’employer une échelle pour atteindre les endroits difficiles, installez des protecteurs en caoutchouc pour éviter d’endommager votre revêtement.
  2. Préparez votre solution savonneuse. Idéalement, utilisez un dégraissant biologique. Pour ne pas abîmer le parement, prenez soin de respecter les proportions indiquées par le fabricant du produit.
  3. Plongez votre tampon en microfibre dans la solution. Essorez-le, puis fixez-le à votre système de lavage à plat. Nettoyez le revêtement du haut vers le bas, encore une fois. Allez-y par section. Point important : rincez les parties lavées sans tarder pour éviter la formation de taches. En effet, même s’il est très efficace, le système de lavage à plat n’enlèvera pas toute la saleté. Le rinçage au boyau d’arrosage permettra d’enlever les derniers résidus ainsi que les coulisses d’eau crasseuse et de solution savonneuse.
  4. Répétez la séquence trempage-essorage-lavage-rinçage jusqu’à ce que le travail soit terminé.

Vous n’avez pas le temps ni le goût de vous farcir cette corvée ? Je peux vous aider ! Demandez-moi une soumission : elle est gratuite.

Pour d’autres trucs simples, je vous invite à visiter ma chaîne YouTube, Les Trucs à Luc, et à consulter mes autres billets de blogue.