Saviez-vous que négliger le lavage des vitres peut causer des dommages permanents à vos fenêtres ?

Qu’est-ce qui peut endommager vos fenêtres ?

Les minéraux

L’eau de pluie contient une variété de minéraux. Au fil du temps, ces derniers peuvent altérer le verre, notamment en le grugeant.

La pollution

L’air est sale, et ses particules de poussières collent aux vitres. Les résidus peuvent être difficiles, voire impossibles à enlever, même avec d’excellents produits.

Les plantes

Les fleurs et les feuilles des plantes près des fenêtres peuvent adhérer aux vitres. Une fois séchés, ces éléments sont pénibles à nettoyer.

La moisissure

L’accumulation d’eau reliée à la condensation, par exemple, peut entraîner la formation de champignons (taches noires ou verdâtres) autour des fenêtres.

Pourquoi risquer des dommages permanents ?

Qui a déjà acheté et fait installer de nouvelles fenêtres sait à quel point cela coûte cher. Un entretien régulier est beaucoup plus abordable, croyez-moi ! Et un lavage de vitres périodique peut vous éviter bien des problèmes, un peu comme le brossage et le passage de la soie dentaire peuvent réduire les risques de réparations chez le dentiste.

Comment prendre soin de vos fenêtres ?

Nettoyez l’intérieur des vitres mensuellement en utilisant du vinaigre et de l’eau. Vous trouvez que le vinaigre sent mauvais ? Faites-y macérer des écorces d’agrumes (orange, citron, clémentine…). Puis, au moins une fois par année, lavez l’extérieur des fenêtres avec de l’eau savonneuse et une raclette (squeegee).

Attention !

Évitez à tout prix les produits nettoyants agressifs, abrasifs ou dégraissants.

Vous n’avez pas le temps ni le goût de vous « taper » cette corvée ? Engagez un laveur de vitres professionnel ! Ce n’est pas aussi cher que vous le pensez. Pour le constater, demandez une soumission gratuite.

Pour d’autres trucs simples, je vous invite à visiter ma chaîne YouTube, Les Trucs à Luc.