En terminant de peindre la chambre de votre ado, vous avez remarqué des gouttelettes de peinture au latex un peu partout sur le plancher. Pas de panique ! Vous pouvez retirer ces taches assez simplement. Conseils de pro.
La tache de peinture est toujours humide ?
Mouillez un vieux chiffon sous l’eau du robinet. Tordez bien la guenille, puis versez-y une petite quantité de savon à vaisselle. Frottez la tache de peinture au latex dans un mouvement de va-et-vient. Après quelques minutes, elle devrait disparaître… comme par magie.
La tache de peinture a commencé à sécher ?
Les taches un peu plus vieilles pourraient être délogées avec la lame d’un couteau émoussé, une spatule en métal ou, encore, un couteau grattoir. Mais la prudence est de mise pour ne pas abîmer votre revêtement.
Vous pourriez aussi employer une solution comme le Goof Off. Vendu dans les quincailleries et les grandes surfaces, ce produit permet d’enlever facilement les taches sèches en toute sécurité, même sur les planchers de bois de franc.
Attention ! Avant d’utiliser le Goof Off, vérifiez s’il est compatible avec votre revêtement en faisant un test dans un endroit discret. Habituellement, il ne devrait pas y avoir de problème ! C’est bon ? Suivez à la lettre les indications du fabricant. À la fin, essuyez la solution avec linge sec.
La tache de peinture est complètement sèche ?
La tache ne s’enlève pas du tout, du tout, du tout ? Mon meilleur allié dans ce genre de situations, c’est le bon vieux steamer ! Le nettoyeur à vapeur est très efficace pour éliminer la peinture séchée. En effet, la buse permet de viser un endroit précis. La vapeur ramollit la tache et la pression la soulève en un tournemain.
Vous n’avez pas de nettoyeur à vapeur ? Renseignez-vous auprès d’un centre de location d’outils.
Encore une fois, avant d’utiliser cet appareil, faites un test dans un endroit peu visible. Vous ne voudriez pas endommager votre plancher !
Vous aimeriez mieux confier le lavage de toutes vos surfaces à un professionnel ? Écrivez-moi. Je peux évaluer gratuitement le coût des travaux d’entretien.
Commentaires récents