Bientôt, la saison des déménagements s’amorcera, et vous irez peut-être rester dans une maison ou un appartement où vivaient des fumeurs… Vous chercherez alors des moyens de vous débarrasser des taches de cigarettes sur les murs. Bonne nouvelle : j’ai quelques conseils de nettoyage pour vous !
Bien évaluer la situation : des murs un peu ou TRÈS jaunes ?
Avant de laver les murs, prenez le temps d’évaluer la situation. Est-ce que la résine de cigarettes est incrustée dans les surfaces ? Est-ce que le dépôt est léger ou important, voire très important ? L’évaluation du niveau de saleté est primordiale, parce qu’il aura un impact sur le choix des produits de nettoyage.
Les taches de cigarettes sur les murs sont pratiquement imperceptibles…
Utilisez du phosphate trisodique, communément appelé TSP. Vous en trouverez facilement dans les quincailleries et les grandes surfaces. Pour préparer la solution de nettoyage, respectez les étapes inscrites sur l’emballage. Une fois le lavage terminé, vous devrez rincer les murs à l’eau chaude.
Personnellement, je vous recommande d’employer du TSP liquide. Cette version du produit est beaucoup plus facile à diluer que les fameux granules.
Les taches de cigarettes sur les murs sont jaune foncé, voire brunes !
Le TSP ne suffira pas… à moins de fournir un effort démesuré. Vous allez devoir recourir à des produits spécialisés. Au fil des ans, j’ai essayé plusieurs nettoyants, et les résultats n’ont pas toujours été convaincants. Il y a quelque temps, j’ai découvert un produit ultra-concentré et biodégradable qui fonctionne vraiment. Sans vouloir faire de la publicité gratuite, Sol-U-Mel de Melaleuca est un détachant puissant que j’apprécie tout particulièrement.
Pour préparer la solution de nettoyage, suivez les directives inscrites sur le contenant. Si vous voulez obtenir un résultat optimal, vous devrez laver les murs au moins deux fois. Le rinçage se fera, comme d’habitude, à l’eau chaude.
Pour connaître ma technique pour nettoyer plafonds et murs, consultez l’article sur le ménage du printemps.
Vous préféreriez confier l’entretien de toutes vos surfaces à un professionnel ? Écrivez-moi. Nous prendrons rendez-vous pour une évaluation gratuite des coûts.
Commentaires récents